dimanche 17 novembre 2013

brioche à l'azuki



Voici des petites brioches en forme de tortue à l'azuki! J'avais acheté cet ingrédient lors de mon voyage au Japon et n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser. L'azuki est une pâte de haricot rouge sucrée dont le goût peut rappeler la crème de marron. On la trouve dans la plupart des épicerie asiatique.




Pour 5 brioches tortues:

350g farine  
40g sucre + 1 c. à café
1 pincée de sel  
1 sachet de levure sèche de boulanger  
1 œuf
20g d'eau
130g de lait tiède
65g beurre mou
200g d'azuki




Dans un verre, mettez 20g d'eau tiède (elle doit être environ à 30°) et ajoutez une cuillère à café de sucre. Versez la levure sèche et mélanger. Aérez le mélange régulièrement pour réactiver la levure. 

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez la levure réactivée. Mélangez légèrement puis ajoutez l’œuf battu. Versez petit à petit la lait tiède puis mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez alors le beurre en petit dé. Pétrissez pendant 10 minutes, la pâte doit être souple. Recouvrez d'un linge et laissez reposer pendant une heure (personnellement je laisse gonfler la pâte dans le four à 30°).

Une fois la pâte gonflez, préchauffez votre four à 160°. Pétrissez la pâte à nouveau quelque minutes avant de façonner les petites brioches. Divisez la pâte pour obtenir 5 grosse boules (pour le corps de la tortue), 20 petites boules (pour les pattes), et 5 boules de taille moyenne (pour la tête). Prenez les 5 grosse boules et étalez les au rouleau a pâtisserie. Posez au centre de chacune un peu d'azuki (40g environ), puis reformez la boule. Déposez chaque boule sur une plaque de cuisson de façon à former des tortues, puis enfournez pendant environ 25 minutes (le dessus doit être légèrement doré).






brioche, dessert, gateau, azuki, boulange, anko

4 commentaires:

  1. Le résultat est génial! J'aime beaucoup ces formes de petites tortues! Puis ce coeur chocolat! Je ne connaissais d'ailleurs absolument pas ce produit! Gros miam!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais de nom l'azuki mais j'ose pas comme c'est de l'haricot... En voilà une belle façon de me donner envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début aussi j'étais un peu réticente, mais finalement je ne regrette pas d'avoir gouté, c'est vraiment bon! ^^

      Supprimer
  3. Petite question pour cette recette: vous mettez directement les haricot azukis cru dans la brioche? Il ne faut pas en faire une pâte avant?
    Merci d'avance, j'ai trop h^âe de tester!

    RépondreSupprimer