samedi 30 novembre 2013

Cupcakes à la farine de châtaigne



Mon fruit préféré: la châtaigne! Impossible pour moi de passer l'automne sans faire des petits gâteaux aux marrons! Après avoir longtemps hésité entre des tartelettes et des cupcakes, j'ai finalement opté pour les cupcakes! Voici une recette de entièrement à la châtaigne, et sans beurre. 





Pour 16 cupcakes:

pour les gâteaux:
125g de farine de châtaigne
50g de sucre roux
60g se sucre blanc
2 oeufs 
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100g de lait
80g d'huile
16 c. à café de  crème de marron

pour le topping:
200g de mascarpone
100g de crème de marron
2c. à soupe de sucre glace





Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, versez la farine, la levure et les deux sucre. Ajoutez l'huile en mélangeant doucement, puis incorporez les jaunes d’œufs. Ajoutez alors petit à petit à petit le lait jusqu'à obtenir une pâte lisse. Dans un bol, montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez les délicatement à la préparation. 
Mettre des caissettes en papier dans les moules a muffins, puis remplissez les aux deux tiers. Enfournez des cupcakes pendant 5 minutes. Ressortez les du four et ajouter dans chaque moule 1 c. à café de crème de marron. Enfournez à nouveau pendant environ 20 minutes, le dessus des gâteaux doit être dorez. Laissez refroidir.

Dans un bol, fouettez vivement le mascarpone, la crème de marron et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mettez la préparation dans une douille, puis décorez les cupcakes.





cupcake, châtaigne, marron, dessert, gateau

4 commentaires:

  1. Tes cupcakes sont juste trop alléchants!! Tout comme toi j'aime beaucoup la châtaigne ça a un goût incomparable

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais testé avec la chataigne mais je ne doute pas que ça doit être très bon au vue de ces photos :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,j ai testé la recette et bien je peux vous dire qu ils sont d'une tuerie !!! Je dois encore faire la crème pour mettre dessus pour ce soir a refaire absolument même si je suis au régime. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Titanium Wedding Ring - A Tithonic Wedding Ring
    The Tithonic Wedding ford escape titanium Ring contains one unique piece: an ivory ring, an elegant titanium scissors bracelet, a white ring, and ion titanium hair color a titanium sheet metal silver crystal edc titanium clasp.

    RépondreSupprimer