dimanche 29 décembre 2013

Petites brioches natures


Quoi de mieux pour le petit déjeuner que des petites brioches? Comme j'aime les manger avec de la confiture, je les ai faites nature.




Pour 12 petites brioches : 

250g de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 pincée de sel
40g de sucre + 1c. à café
20g d'eau
100g de lait tiède + 2c. à soupe
45g de beurre à température ambiante
1c. à soupe de sucre glace




Dans verre, mettez l'eau tiède (environ 30°) avec 1c. à café de sucre, puis ajoutez la levure pour la réhydrater. Mélangez régulièrement pour aérer la levure.

Dans un saladier, mettez la farine, le sel et le sucre. Creusez un puis et ajoutez le mélange eau-levure puis mélangez. Ajoutez petit à petit le lait tiède et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petit morceaux. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes environ. Faîtes une boule et laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud (personnellement je l'a met au four à 30°).

Préchauffez votre four à 70°. Une fois la pâte gonflée, retravaillez la pendant 5 minutes, puis versez la dans des petits moules. Dans un bol, mélangez 2c. à soupe de lait avec le sucre glace. Badigeonnez les brioches avec ce mélange, puis enfournez les à 70° pendant 10 minutes. Montez ensuite votre four à 150° et laissez cuir pendant encore 10 à 15 minutes (le dessus des brioches doit être doré).


Et voilà! C'est tout simple mais tellement bon! :)





brioche, gateau, dessert, boulange

3 commentaires:

  1. Elles ont une très jolie couleur et on voit qu'elles ont l'air moelleuses!!! J'en ai pas fait depuis au moins 6 mois je crois!!! Ahhh je vais en refaire je crois à cause de tes photos qui achève de me convaincre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenn!!! Tu as bien raison refais en! :)

      Supprimer
  2. c'est sûr qu'une brioche au petit dej ça fait plaisir!!!! surtout si elles sont appétissantes comme les tiennes

    RépondreSupprimer